Maladies inflammatoires chroniques intestinales, maladie de Crohn, rectocolite hémorragique

maladie de CrohnLes patients porteurs de MICI exigent une surveillance nutritionnelle soigneuse, tant les malnutritions protéino-énergétiques, source de dénutrition sont fréquentes. Il est indispensable d’avoir une alimentation équilibré en proposant des orientations nutritionnelles précises.

Maladie coeliaque

La maladie coeliaque est une maladie chronique et auto-immune de l’intestin après l’ingestion de gluten. Cette masse protéique se trouve dans les grains de plusieurs céréales, dont le seigle, avoine, le blé et l’orge. Cette affection est difficile à diagnostiquer devant les nombreux effets qu’elles peut engendrer. Le traitement repose sur le régime sans gluten.

Syndrome de l’intestin irritable SII

le SII ou colopathie fonctionnelle, regroupe différents symptômes appelés troubles gastro-intestinaux fonctionnel.
Les symptômes les plus fréquents observés chez les sujets touchés par le SII : des ballonnements et une distension intestinal, un inconfort et des douleurs abdominales, une perturbation du transit, des modifications dans l’aspect et la consistance des matières fécales, des gaz en abondance, des borborygmes et une grande fatigue. Les conseils donnés dépendront du type de trouble fonctionnel. On adoptera un régime spécifique ou un programme FODMAPS, (des types de sucres peu digestes qui en fermentant peuvent susciter de nombreux symptômes).